La classe des maternelles

Les projets de la classe

Chloé Duchêne, la directrice, enseigne dans la classe des maternelles avec l’aide d’Isabelle Chevanche, ATSEM. La classe regroupe tous les niveaux de la maternelle de la toute petite section à la grande section. La présence de plusieurs niveaux dans une même classe favorise à la fois l’entraide et la responsabilisation des plus grands.

Le développement du langage est primordial à l’école maternelle pour pouvoir s’exprimer à l’oral mais également pour pouvoir par la suite lire et écrire. Les petits effectifs de notre école permettent à chaque enfant de s’exprimer et de trouver sa place dans la classe.

Les ateliers individuels de manipulation

Les ateliers individuels de manipulation sont mis en place dans la classe dès la toute petite section. Ce type d’atelier s’inspire de la pédagogie Montessori par son mode de fonctionnement individuel et par l’importance donnée à la manipulation. Ces activités réalisées en autonomie s’articulent autour de cinq domaines : la motricité fine, le langage, les mathématiques, l’exploration du monde et les arts visuels. Ils permettent aux élèves de manipuler, chercher et refaire à leur rythme tout en développant leur autonomie.

En janvier, nous avons travaillé autour du thème de la galette, des rois et des reines.

Suite à la lecture des albums « Roule Galette » de Natha Caputo et « Le tout petit roi » de Taro Miura, nous avons :

• Réalisé un livre accordéon sur l’histoire de Roule Galette avec les TPS/PS

• Déchiré des cartes à jouer et reconstitué le tout petit roi avec les MS/GS

• réalisé un travail de construction du château du tout petit roi avec les MS/GS

• et peint des galettes à la manière d’Andy Warhol avec les TPS/PS.

Tous les enfants ont également confectionné une jolie couronne !

%d blogueurs aiment cette page :