La classe des maternelles

Les projets de la classe

Chloé Duchêne, la directrice, enseigne dans la classe des maternelles avec l’aide d’Isabelle Chevanche, ATSEM. La classe regroupe tous les niveaux de la maternelle de la toute petite section à la grande section. La présence de plusieurs niveaux dans une même classe favorise à la fois l’entraide et la responsabilisation des plus grands.

Le développement du langage est primordial à l’école maternelle pour pouvoir s’exprimer à l’oral mais également pour pouvoir par la suite lire et écrire. Les petits effectifs de notre école permettent à chaque enfant de s’exprimer et de trouver sa place dans la classe.

Les ateliers individuels de manipulation

Les ateliers individuels de manipulation sont mis en place dans la classe dès la toute petite section. Ce type d’atelier s’inspire de la pédagogie Montessori par son mode de fonctionnement individuel et par l’importance donnée à la manipulation. Ces activités réalisées en autonomie s’articulent autour de cinq domaines : la motricité fine, le langage, les mathématiques, l’exploration du monde et les arts visuels. Ils permettent aux élèves de manipuler, chercher et refaire à leur rythme tout en développant leur autonomie.

Depuis la rentrée, nous avons travaillé autour de l’histoire du Petit Chaperon Rouge et des 3 petits cochons. Suite à la lecture de différents albums, nous avons :

  • Réalisé la galette du Petit Chaperon Rouge que nous avons dégusté dans le jardin de l’école
  • Représenté la forêt du Petit Chaperon Rouge en peinture
  • Appris à dessiner un cochon étape par étape avec les GS
  • Classé les cochons du plus petit au plus grand et collé de la paille, des bâtonnets en bois et des rectangles de papier rouge pour réaliser un tapis à raconter l’histoire des 3 petits cochons.
%d blogueurs aiment cette page :