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La classe des Maternelles

La maternelle:
Les premiers apprentissages

L’objectif de la maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, pour épanouir leur personnalité, pour éveiller leur curiosité sur le monde qui les entoure tout en respectant le rythme de chaque enfant.

Chloé Duchêne, la directrice, enseigne dans la classe des maternelles avec l’aide d’Isabelle Le Danvic, ATSEM. La classe regroupe tous les niveaux de la maternelle de la toute petite section à la grande section. La présence de plusieurs niveaux dans une même classe favorise par exemple, l’entraide et la responsabilisation des plus grands. 

Le développement du langage est primordial à l’école maternelle pour pouvoir s’exprimer à l’oral mais également pour pouvoir par la suite lire et écrire. Les petits effectifs de notre école permettent ainsi à chaque enfant de s’exprimer et de trouver sa place dans la classe. Nous vous invitons d’ailleurs, à lire notre article sur l’avantage des classes multi-niveaux :

Les ateliers autonomes de manipulation en maternelle

Les ateliers individuels de manipulation sont mis en place dans la classe dès la toute petite section. Ce type d’atelier s’inspire de la pédagogie Montessori par son mode de fonctionnement individuel et par l’importance donnée à la manipulation. Ces activités réalisées en autonomie s’articulent autour de cinq domaines : la motricité fine, le langage, les mathématiques, l’exploration du monde et enfin, les arts visuels. Ils permettent aux élèves de manipuler, chercher et refaire à leur rythme tout en développant leur autonomie. Les ateliers sont renouvelés à chaque période. Les enfants gardent une trace de leurs progrès dans leur cahier de brevet d’ateliers autonomes. 

Vers la lecture...

Dès la maternelle, il est essentiel de susciter l’envie et le plaisir de lire chez les enfants. Ainsi, la lecture et l’exploitation d’albums de jeunesse occupe une place importante dans notre classe. En effet, à travers les livres, les élèves développent des compétences leur permettant d’accéder à la compréhension de l’écrit. Par la suite, cette étape sera essentielle pour l’apprentissage de la lecture. 

En complément des lectures offertes par l’enseignante à plusieurs moments de la journée, les enfants ont accès au coin « écoute » de la classe et ont à leur disposition une conteuse d’histoires. Le principe est simple : les enfants scannent la gommette présente sur l’album et l’histoire, enregistrée au préalable, commence. Ils peuvent ainsi écouter l’histoire, en toute autonomie. 

Par ailleurs, une fois par mois, nous nous rendons à la médiathèque, située en face de l’école, pour emprunter de nouveaux livres pour la classe. 

Enfin, les bénévoles de l’association « Lire et faire lire » se rendent à 3 reprises à l’école pour nous proposer divers ateliers de lecture (raconte-tapis, Kamishibaï…). 

Les espaces à scénario

Le jeu est l’un des moyens les plus efficaces pour faciliter l’assimilation de nouvelles compétences et connaissances chez les jeunes enfants.  C’est pour cette raison que les espaces à scénario ont une place importante dans notre classe. En reprenant des situations concrètes de la vie réelle, ces espaces offrent ainsi un cadre ludique et interactif pour les élèves tout en donnant du sens aux apprentissages. Les élèves ont ainsi pu découvrir l’espace boulangerie, l’espace confiserie au moment de Noël mais aussi l’espace pizzeria, l’espace facteur ou encore le cabinet d’ophtalmologie !

 

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