Yellow and Pink Simple Colorful Daycare Logo (1)

100 ème jour d'école

Le vendredi 5 avril, la classe des CP-CE1-CE2 a célébré le 100ème jour d’école. C’est une journée spéciale dans notre calendrier scolaire. Depuis la rentrée, nous comptons chaque jour d’école jusqu’au centième, ce qui nous permet d’aborder quotidiennement un nombre. Ainsi, nous pratiquons, tous les jours, la décomposition, le repérage sur la ligne graduée, l’écriture du nombre en lettres. Lors du centième jour, les activités sont adaptées au niveau et à l’âge des élèves. La journée est ainsi aménagée pour permettre des activités autour du nombre 100. 

Les collections de 100

Premièrement, chaque élève a été invité à apporter ou porter une collection de 100 objets. Les collections des enfants ont été très créatives allant des collections de 100 fèves aux 100 boutons cousus. En classe, nous avons procédé au recomptage des collections.

Nous avons également saisi l’occasion pour compter jusqu’à 100 de différentes manières : de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5 et enfin de 10 en 10.

L'Art et les mathématiques

Pour commencer la journée et mêler notre thème de l’année sur l’art et le nombre 100, les élèves ont travaillé en groupes mixtes sur des ateliers rotatifs. Ils avaient le défi de peindre 100 tournesols à la manière de Vincent Van Gogh, de dessiner et peindre 100 carrés et rectangles inspirés de Piet Mondrian, de fabriquer 100 fleurs évoquant les oeuvres de Takashi Murakami ou encore tracer 100 lignes pour reproduire collectivement une oeuvre de Carole Rivalin découverte au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Les défis autour du nombre 100

En deuxième partie de matinée, les élèves de CP-CE1 ont eu l’opportunité de choisir parmi différents défis. Ils ont pu coller 100 yeux sur un monstre, créer une palette de 100 couleurs, construire une tour avec 100 gobelets, fabriquer un collier ou un bracelet avec 100 perles ou encore coller 100 étoiles sur un ciel. De leur côté, les élèves de CE2 ont eu le défi de déterminer combien de pâtes il y avait dans un kilo. Ils ont alors organisé leur collection par milliers, centaines, dizaines et unités grâce à des barquettes.

L'après-midi

Au début de l’après-midi, les élèves de CP-CE1 ont pu terminer les activités débutées le matin. Ils ont ensuite réalisé leur portrait comme s’ils avaient 100 ans. Tous les élèves ont également pris part à la journée en contribuant à une collection de 100 photos avec une moustache à la manière de Salvador Dali. Enfin, la classe a partagé avec tous les élèves une collection de 100 bonbons apportée par la maîtresse.

Pour finir, nous avons partagé un goûter dans la classe, où les élèves ont pu partager leurs meilleurs moments de la journée.

Nous espérons que les élèves garderont un souvenir mémorable du 100 ème jour d’école. Pour découvrir leur travail, nous vous invitons à venir lors des portes ouvertes de l’école qui auront lieu vendredi 12 avril.

Pour découvrir la classe des CP-CE1-CE2 :

error: Ce contenu est protégé