L’objectif des CE2-CM1-CM2 est de consolider les savoirs fondamentaux. L’objectif est également d’acquérir de l’autonomie dans le travail et de se préparer à l’entrée en 6ème.
Emilie Froger enseigne dans la classe des CE2-CM1-CM2. Les CE2 étant dans la classe de Manon Guillemot le matin, il y a un effectif de 13 élèves le matin et 21 l’après-midi. L’entraide est facilitée par le multi-niveaux, les élèves se sentent responsables et valorisés. Cela crée un climat de confiance entre les élèves et donc un climat de classe paisible.
Pour en savoir plus sur les avantages du multi-niveaux :
Le matin, les séances se portent sur les apprentissages fondamentaux: le français et les mathématiques. Les élèves font une dictée quotidienne, font des productions d’écrits et travaillent sur les notions d’orthographe et de grammaire. En mathématiques, en plus des leçons et des entraînements quotidiens, les élèves progressent en calcul mental grâce aux ceintures d’apprentissage. Les élèves apprennent également l’histoire et la géographie le matin.
Nous commençons l’après-midi par un temps calme: un quart d’heure de lecture plaisir. Chaque élève choisit un livre et se met dans sa bulle. Le reste de l’après-midi, nous faisons des activités liées aux autres matières comme l’EPS, les sciences, arts, anglais, poésie et chant. Le jeudi après-midi, les élèves ont une séance de musique avec Mariannick Bond-Madiot, enseignante au conservatoire de Pontivy.
Vous pouvez retrouver le résumé de nos projets liés au thème de l’année « L’art dans tous ses états » dans cet article:
En plus des projets liés à ce thème, nous avons également des projets de classe.
Le vendredi après-midi, tous les quinze jours, les élèves participent à un atelier philosophique pour apprendre à s’exprimer à l’oral, à s’écouter, à argumenter et à réfléchir sur des thèmes tels que les émotions, l’amitié etc. Les sujets sont proposés par les élèves via une boîte à idées. Ainsi, les sujets ont plus de sens pour les élèves.
Pour lier dessins et productions d’écrits, nous avons également pour projet cette année de construire un journal de classe. Ainsi, les élèves écrivent des textes, votent pour leur texte préféré. Ensuite, ils corrigent et améliorent le texte collectivement. Les élèves proposent un dessin qui est soumis au vote de la classe. A la fin de l’année, le journal sera publié et imprimé pour chaque élève de la classe.
Enfin, nous avons également commencé un projet autour du Kamishibaï qui signifie « théâtre de papier » avec Aurélie de la médiathèque. Le Kamishibaï est un petit théâtre ambulant, d’origine japonaise, où des conteurs livrent leur histoire en faisant défiler des images dans un butaï (théâtre en bois). Les élèves devront écrire et illustrer leur histoire en choisissant un héros et les autres personnages ainsi que les évènements de leurs histoires. Cela permettra de faire du lien avec notre thème de l’année dernière qui était les contes, mythes et légendes. Pour découvrir nos projets de l’année scolaire 2022-2023:
13 Rue des Écoles
56920 Saint-Gérand-Croixanvec
02 97 51 41 70
Copyright © 2023 ECOLE DES 9 ECLUSES – Tous droits réservés
Développé par WEBEKOM – Agence bretonne