Dans la continuité du projet jardin entamé l’année dernière, nous avons décidé cette année d’aller plus loin dans notre démarche de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement. Les objectifs sont de sensibiliser les élèves à l’écologie pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et respectueux de leur environnement.
En septembre-octobre, les classes de maternelle et les CP-CE1 ont nettoyé le jardin pour le préparer à l’hiver. Nous avons également planté des fraisiers ainsi que des bulbes de fleurs pour avoir un jardin fleuri au printemps.
Le 8 octobre, la classe des CE2-CM1-CM2 a participé au forum Terr’endro organisé par Pontivy Communauté. Lors de cette journée sur le thème du développement durable et de l’éducation à l’environnement, les élèves ont fabriqué un jeu de lancer à l’aide de matériaux recyclés qu’ils ont pu rapporter à l’école.
En collaboration avec l’amicale laïque, les élèves ont participé au projet jus de pommes. L’amicale laïque a distribué un filet à chaque famille qui ont récolté des pommes dans leurs jardins et chez leurs proches. Mardi 12 octobre, toute l’école s’est rendue au verger communal « un arbre, une naissance » pour collecter les pommes. Ensuite, nous sommes allés dans un verger d’une famille de notre école pour récolter plus d’une dizaine de filets! Les élèves ont comme l’année dernière lors de la vente de soupes, illustré les étiquettes qui paraîtront sur les bouteilles. Vendredi 15 octobre, nous sommes allés au Pressoir de la Villeneuve à Réguiny, accompagner les parents de l’amicale laïque pour assister à la presse des pommes. L’amicale laïque a récolté grâce aux dons près de 50 filets de 25kg, ce qui leur a permis de faire plus de 700 L de jus de pommes. La vente a eu lieu le jour même de 1-h15 à 18H30 devant l’école. Le reste des bouteilles sera vendu sur commande auprès de l’amicale laïque ou encore à la boulangerie communale.
Du 11 au 16 octobre, l’école a participé à la semaine du goût. Le lundi, les élèves de maternelle ont préparé une très grande salade de fruits. Ils ont nommé, épluché et coupé les fruits. Ils en ont fait profiter toute l’école: tous les élèves ont pu goûter la salade de fruits lors de la récréation de l’après-midi. Un franc succès!
La classe des CP-CE1 se sont séparés en deux groupes pour réaliser un gâteau mystère. Le premier groupe a réalisé un gâteau aux carottes tandis que le deuxième a cuisiné un gâteau au chocolat à base de courgettes. Ils ont dû garder le secret jusqu’à l’après-midi pour la dégustation à l’aveugle… Les yeux masqués, les élèves ont dû faire travailler leur sens du goût pour reconnaître les ingrédients du gâteau de l’autre groupe. Quelle surprise de découvrir des légumes dans les deux gâteaux! Passé ce moment, ils en ont redemandé encore et encore!
Le jeudi, toutes les classes ont eu la visite d’une fromagère, Lucie, des « fromages de nos terroirs » basé sur Pontivy. Lucie a expliqué son métier, les différents types de fromage, les animaux qui produisent du lait, mais aussi l’affinage pour les plus grands. Après cela, toutes les classes ont eu droit à une dégustation de trois fromages: un comté, un fromage de chèvre et enfin, un fromage de lait de vache épicé, aux noisettes.
A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, nous avons fait une marche verte dans Saint Gérand le mardi 23 novembre. Les trois classes se sont séparées pour couvrir le plus d’espace possible. Au total, les trois classes ont ramassé 12,6 kg de déchets. Ainsi, nous contribuons à l’objectif fixé pour les écoliers bretons qui est de ramasser 2 tonnes de déchets cette semaine. Ensuite, les élèves ont trié avec Emilie les déchets et enfin, nous les avons pesé. Une belle initiative qui a plu aux enfants et une belle récolte malgré la propreté de Saint-Gérand.
Le 10 décembre, nous avons organisé un marché de Noël avec les productions des élèves pour récolter des fonds pour réaliser les projets de cette année scolaire. Ce marché de Noël a été une réussite. Les familles ont beaucoup apprécié la diversité des objets réalisés par les élèves.
Le soir même, les parents ont pu voir une pièce de théâtre préparée par les trois classes. Les élèves de maternelle jusqu’au CM2 ont créé les décors et joué sur scène. Les élèves de CE2-CM ont entièrement imaginé et rédigé leur pièce de théâtre. Malgré les conditions sanitaires, ce spectacle fut une belle réussite et une belle parenthèse.
Dans le cadre du concours « Des idées pour ma Terre », les élèves de CP-CE1 ont construit un hôtel à insectes. Ils se sont d’abord informés sur les insectes utiles aux jardins, sur leurs abris et besoins. Ensuite, les élèves ont imaginé leur hôtel à insectes avec des schémas. Ils ont collecté avec leurs familles le matériel nécessaire à la fabrication. Une fois les matériaux trouvés, ils ont percé des buches, cassé des branches, placé la mousse, la paille, les briques. Ils ont ensuite élaboré un document pour expliquer aux passants à quoi servait un hôtel à insectes. Nous n’avons pas gagné le concours mais nous avons fini à la 15ème place et les élèves sont apparus dans le magazine du concours. Ils étaient très fiers d’eux !
Pour accueillir comme il se doit le printemps, les élèves de la maternelle au CM2 ont peint des fleurs en bouteilles en plastique récoltées par les familles pour habiller le grillage du jardin et de l’entrée de l’école.
Les CP-CE1 ont également fabriqué des abeilles et des coccinelles à partir de boîtes de conserve, de bouteilles en plastique et de bambous.
Dans toutes les classes, les élèves ont fait des oiseaux pour habiller les fenêtres.
Du 12 au 28 mars a eu lieu la 24ème édition du printemps des poètes. Cette manifestation qui a lieu dans les écoles et en dehors sert à sensibiliser les élèves à la poésie et à la rencontrer sous différentes manières. Au cours des deux semaines, nous nous sommes amusés avec la poésie. Les trois classes se sont envoyées des poèmes sous les portes, dans les boîtes aux lettres, ont affiché des poèmes dans l’école. La classe des CP-CE1 ont découvert les haikus : de petits poèmes japonais de trois vers et ses sont essayés à l’écriture d’un haiku en petits groupes. Ils ont pu aussi écouter des poèmes au coin écoute. Les CE2-CM ont écrit en groupe leurs propres poèmes et ont été notre brigade de poètes: pendant deux semaines, ils sont intervenus à tour de rôle à n’importe quelle heure de la journée pour nous surprendre avec leurs poèmes.
Enfin, pour marquer la fin des deux semaines du printemps des poètes, nous avons été accroché nos poèmes sur l’arbre de la médiathèque, qui organisait également des ateliers sur le printemps des poètes. Les CP-CE1 avaient à cette occasion appris l’art de l’origami en créant des petits papillons pour mettre en avant les haikus qu’ils avaient recopiés. Les CE2-CM ont lu leurs poèmes à Aurélie, l’animatrice de la médiathèque, puis accroché les poèmes qu’ils avaient écrits et illustrés eux mêmes.
En quatrième période, les élèves de CE2-CM ont réalisé un grand projet: celui de réaliser cinq nichoirs pour mésanges. Après avoir étudié les oiseaux et les différents types de nichoirs, les élèves ont travaillé en groupe pour la conception et la réalisation de leur nichoir. Ils ont d’abord dessiné les plans puis réalisé des maquettes. Enfin, chaque groupe a fabriqué son nichoir avec des parents d’élèves qui sont venus les aider pour l’occasion. Les élèves vont maintenant les décorer avant de les installer dans le jardin de l’école.
Le jeudi avant les vacances, nous nous sommes tous rendus à Lizio pour visiter l’insectarium le matin et le Poète Ferrailleur l’après-midi. Les élèves étaient heureux de pouvoir observer et toucher des insectes, d’apprendre ou de revoir des notions sur les insectes. Après le pique-nique, nous nous sommes rendus au Poète Ferrailleur, un univers rempli de magie et de poésie. Les élèves ont pu découvrir des machines interactives réalisées à partir d’objets recyclés. Ils ont pu également découvrir des poèmes qui étaient disposés un peu partout dans le parc. Cette sortie a fait écho à plusieurs projets réalisés dans l’année: l’hôtel à insectes, la fabrication d’objets de décoration à partir de matériaux recyclés et enfin le printemps des poètes. Une belle manière de faire du lien entre les apprentissages!
La deuxième édition du Marché aux plantes a eu lieu le dimanche 1er mai. Le marché est organisé par l’amicale laïque qui propose à la vente une diversité de plants ainsi que pour cette édition, une vente de muguets. L’école s’est associée à l’évènement avec une vente d’objets et de plants réalisés par les enfants.
Les CE2-CM ont pu observer la construction d’une Toue Cabanée qui sera mise à l’eau à Pontivy, le 25 juin 2022 dans le cadre de la journée au fil de l’eau. C’est un bateau qui pourra transporter environ 12 personnes pour des balades sur le canal de Nantes à Brest.
Les CP-CE1 sont allés (re)découvrir un milieu à deux pas de l’école, au niveau des écluses. Armés de leurs épuisettes, ils ont pêché des petites bêtes dans l’eau. Nous avions fabriqué pour cette occasion des mini aquariums pour observer facilement ces petites bêtes. Pour les identifier, nous avons utilisé une clé de détermination. Nous avons donc pu observer des corises, des gammares, des aselles et enfin une nèpe. Une sortie riche en découvertes!
Pour la sortie de fin d’année, toute l’école s’est rendue dans le Finistère sur le site abbatial de Saint-Maurice à Clohars-Carnoët. Sur place, les élèves ont rencontré le garde du littoral, Maël Garré. Les élèves ont pu alors se lancer dans trois activités nature organisés par Maël, pour découvrir les lieux: le parcours avec le fil d’Ariane, le jeu « cherche ton arbre » et une activité d’orientation dans la forêt. C’était une sortie riche en découvertes, les élèves et les accompagnateurs ont beaucoup apprécié cette journée.
13 Rue des Écoles
56920 Saint-Gérand-Croixanvec
02 97 51 41 70
Copyright © 2023 ECOLE DES 9 ECLUSES – Tous droits réservés
Développé par WEBEKOM – Agence bretonne