Les maternelles de l’école publique des 9 écluses en visite dans les côtes d’Armor  :

Le vendredi 7 juin dernier, les élèves de la classe de maternelle ont eu la chance se rendre à Cavan dans les Côtes d’Armor pour vivre une journée atypique, alliant art et nature.

Visite de la Vallée des Arts à Cavan

Notre matinée a débuté par une promenade étonnante le long de la Vallée des Arts, une exposition artistique permanente en plein air.  Les enfants ont pu y découvrir une multitude d’œuvres d’art contemporain disséminées tout au long du chemin qui longe le Ru, cours d’eau traversant la commune de Cavan, dans un cadre naturel et enchanteur. Ainsi, 27 sculptures, toutes plus fascinantes les unes que les autres, nous ont livré quelques uns de leurs secrets ! En effet, nous avons appris que la chouette, sculptée dans le granit, était l’emblème de la commune. Au cours de notre balade, nous avons également aperçu un hippocampe, des ibis d’Egypte, l’arbre à Ô mais aussi des sculptures plus inattendues comme un homme lisant son journal sur les toilettes ! Le cadre naturel et verdoyant de la vallée offrait un écrin parfait pour ces créations artistiques, permettant aux élèves de découvrir l’art dans un environnement différent de celui d’un musée.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la Vallée des Arts, cliquez ici !

IMG_1455
IMG_0585
IMG_0573
IMG_1461
IMG_0563
IMG_0567
IMG_1435
IMG_1440
IMG_0619
IMG_1473

Pique-nique

Après cette matinée enrichissante, nous nous sommes rendus au Centre de Découverte du Son, situé à quelques minutes de la Vallée des Arts pour profiter d’un pique-nique en plein air, idéal pour nous ressourcer avant d’entamer la seconde partie de la journée.

Animation au Centre de Découverte du Son

L’après-midi, les élèves ont participé à une animation d’éveil à l’écoute dédiée à la découverte des sons de la forêt. Le long d’un sentier aménagé dans les bois de Kerouspic, les enfants ont ainsi écouté le son de l’eau qui coule à l’intérieur de troncs d’arbres creusés, l’écho de leur voix ayant parcouru un tuyau long de plus de 40 mètres ou encore les ronflements des Korrigans cachés dans la forêt ! A la fin du parcours, ils ont été invités à écouter et créer des sons grâce aux nombreuses installations composées d’objets recyclés et détournés. Les élèves ont ainsi formé un magnifique orchestre improvisé en pleine nature. Une belle manière de développer la créativité, la capacité d’écoute mais aussi la cohésion entre enfants !

Cette journée riche en découvertes artistiques et sonores a été très appréciée par les enfants.
































error: Ce contenu est protégé