- Lire
- Ecrire
- Compter
- Respecter autrui
Manon Guillemot enseigne dans la classe des CP-CE, avec l’aide de Vanessa Michel, ATSEM présente sur l’école toutes les matinées. La classe compte cette année 20 élèves le matin, et 12 l’après-midi. En effet, les CE2 sont dans la classe le matin et rejoignent la classe d’Emilie Froger l’après-midi. Pour nous, les classes multi-niveaux avec des petits effectifs sont une chance. Pour en savoir plus sur les avantages du multi-niveaux, vous pouvez lire notre article sur ce sujet.
Nous commençons la journée avec des rituels. Après la date, les élèves de CE1-CE2 révisent des notions de français et mathématiques avec des petites cartes de rituels. Vanessa peut apporter une aide individuelle aux élèves dans le besoin. Les CP sont au même moment, en séance d’apprentissage de lecture avec l’enseignante. Ensuite, les élèves de CP ont un temps d’autonomie sur leur fichier de lecture et d’écriture. Après cela, ils ont un temps d’ateliers autonomes avec les ceintures de lecture et de mathématiques. Chaque élève progresse à son rythme et peut soit revenir sur des notions déjà étudiées en classe soit apprendre de nouvelles notions par la manipulation.
Du côté des CE, ils sont au même moment en séance d’apprentissage en grammaire, conjugaison ou orthographe. Tous les jours, les élèves s’entraînent en orthographe avec une dictée. Elle peut prendre différentes formes: dictée sur l’ardoise en individuel, dictée puis négociation en binôme, dictée bilan sur le cahier du jour. Nous profitons de la préparation de la dictée et de la correction collective pour réfléchir sur la langue comme aux accords dans le groupe nominal par exemple.
En deuxième partie de matinée, nous travaillons les mathématiques. Nous utilisons la même méthode pour les CP-CE car elle privilégie l’apprentissage par le jeu et la manipulation.
L’après-midi, les élèves de CE2 rejoignent la classe d’Emilie. Les CP-CE1 commencent par un temps calme: un quart d’heure de lecture plaisir. Les élèves choisissent un livre et le lisent dans le silence, ils peuvent aussi lire avec l’enseignante ou encore utiliser les conteuses à histoires que nous avons dans la classe pour écouter des livres du Prix des Incorruptibles, par exemple. Pour apprendre à lire, il faut apprendre à aimer les livres avant tout !
Ensuite, nous faisons le rituel chaque jour compte, pour compter les jours d’école jusqu’au centième. Notre thème étant l’art dans tous ses états cette année, nous faisons le rituel un jour, une œuvre. Ainsi, les élèves se familiarisent avec des œuvres de tous types: architecture, sculptures, photographies, tableaux, musique… En début d’après-midi, nous travaillons la lecture, les problèmes puis nous faisons des séances d’apprentissages dans d’autres domaines: EPS, anglais, sciences, espace, temps, arts visuels ou encore musique avec une intervenante.
L’arbre des saisons
Dans la classe, nous avons un « arbre » dans le coin bibliothèque. Un arbre qui comme beaucoup d’arbres, change en fonction des saisons! A chaque changement de saison, nous inventons un nouveau décor. En plus de rendre attrayant le coin lecture, cela permet de se rendre compte du temps qui passe..
Les boîtes aux lettres
Depuis deux ans, les élèves ont un espace boîte aux lettres dans la classe. Cela leur permet d’écrire des messages ou de faire un dessin à leurs camarades. Parfois, ils reçoivent un petit mot ou un coloriage de la maîtresse!
Nous comptons les jours de classe jusqu’au 100ème. Tous les jours, en rituels, nous travaillons sur le nombre du jour. Le 100ème jour est un jour spécial. Il y a généralement un thème; s’habiller comme si nous avions 100 ans ou avoir 100 choses sur soi. C’est une journée remplie de défis à réaliser sur le nombre 100. Nous ne faisons pas la même chose tous les ans mais c’est un rendez-vous attendu chaque année par les élèves!
Deux fois par an, les élèves sont plongés dans un univers et doivent résoudre des énigmes pour ouvrir un coffre-fort avec des cadenas. Ils travaillent en équipe pour trouver leur code en résolvant des énigmes, des rébus, des défis … En plus de travailler la logique, les escapes games permettent aux élèves de vivre des expériences ensemble et d’apprendre à coopérer.
L’arbre des saisons
13 Rue des Écoles
56920 Saint-Gérand-Croixanvec
02 97 51 41 70
Copyright © 2023 ECOLE DES 9 ECLUSES – Tous droits réservés
Développé par WEBEKOM – Agence bretonne