L’objectif pour les CP CE1 est de maîtriser les savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter. On y consacre plusieurs heures dans la journée. Nous faisons également des arts visuels, de l’EPS, du chant, de la poésie, des sciences, le repérage dans le temps et l’espace, de l’anglais… Les petits effectifs sont une grande chance pour pouvoir avoir un vrai accompagnement individuel pour chaque élève. Ainsi, chaque élève progresse à son rythme. Nous avons également la chance d’avoir Vanessa Michel, ATSEM, pour nous accompagner toutes les matinées.


Le fonctionnement de la classe
Les élèves de CP-CE1 sortent de la maternelle, s’habituent à un nouveau fonctionnement, à un nouvel emploi du temps. Néanmoins, dans notre fonctionnement, nous n’avons pas abandonné tout le fonctionnement de la classe maternelle car les élèves ont besoin de bouger, d’avoir un emploi du temps ritualisé et de jouer !
L’emploi du temps
Tous les matins, nous commençons par les rituels : nous avons tous des responsabilités dans la classe. Le matin, il y a un responsable de la date, un responsable de chaque jour compte (nous comptons les jours d’école jusqu’au 100 eme! ), un responsable de cantine et un responsable de la date et de la météo en anglais. Ensuite, jusqu’à la pause du midi, nous apprenons ou révisons des notions de français et de mathématiques. Avant la récréation du matin, les élèves ont un créneau de 15 à 30 minutes pour les ceintures de compétences.
L’après-midi, nous faisons tous les jours un quart d’heure de lecture pour prendre du plaisir à lire! Ensuite, nous faisons encore un peu de mathématiques et de français et à partir de 14h30, nous nous concentrons sur les autres matières : EPS, arts, anglais, questionner le monde.. jusqu’à la fin de la journée. Avant de partir, il y a des responsabilités : un service de propreté, un responsable du rangement de la bibliothèque, de l’arrosage des plantes.. Toutes ces responsabilités leur permettent de gagner en autonomie et responsables de leur environnement et bien sûr, ils les font avec plaisir!
Les ceintures de compétences





Nous utilisons un système de ceintures pour les ateliers de maths et de français dans notre classe. Cela permet aux élèves d’avoir des activités selon leur niveau pour pouvoir progresser à leur rythme, revoir des notions qui n’ont pas été acquises ou au contraire avancer sur des notions qui n’ont pas encore été apprises en collectif. L’élève a plusieurs ateliers sur sa ceinture pour s’entraîner et quand il se sent prêt, il passe le test. Si le test est réussi, l’élève passe à la ceinture d’après. Il y a 15 ceintures de mathématiques et 15 de lecture communes aux deux niveaux et 8 ceintures de grammaire pour les CE1.
Les projets de la classe
L’arbre des saisons
Nous avons un arbre dans la classe… Un arbre qui comme beaucoup d’autres arbres, change en fonction des saisons ! Cet arbre nous permet de travailler sur les saisons tout au long de l’année. A chaque changement de saison, nous inventons un nouveau décor.
Cet arbre, adoré par les enfants, permet également de rendre attrayant le coin lecture: un coin relaxant avec des coussins et des livres en exposition qui changent en fonction des thèmes vus en classe ou des envies de la maîtresse!
Prom’nons nous dans les contes
Le loup
Nous avons décoré notre porte de classe en rapport avec notre thème de l’année, les contes. Ensuite, nous avons étudié le Petit Chaperon Rouge. Nous avons lu la version de Perrault puis de Grimm. Nous avons découvert des versions détournées du Petit Chaperon Rouge comme la version de Rascal, sans texte, le Petit Chaperon qui n’était pas rouge, Mademoiselle Sauve-qui-peut.. Nous avons également appris ce qu’était un album codé. Nous avons décodé un album entièrement puis nous avons voulu créer le nôtre. Nous avons choisi ensemble les codes pour les personnages et objets importants de l’histoire, les scènes que nous voulions représenter puis nous avons chacun fabriquer une page.
Le livre codé passe dans les familles dans un sac à album. Il y a deux sacs à albums sur le thème du Petit Chaperon Rouge qui passe dans chaque famille tous les deux ou trois jours. Dans ces sacs, on peut trouver le livre codé fabriqué par la classe mais aussi des livres, des activités en lien avec le Petit Chaperon rouge.












Les trois petits cochons
Après avoir étudié le conte des trois petits cochons, nous avons décidé de fabriquer un jeu coopératif pour la classe des maternelles. Nous avons fabriqué le plateau, les maisons puis nous avons rédigé les règles. Enfin, nous avons été présenté le jeu à la classe des maternelles, ils étaient très contents!




La sorcière
En période 2, nous avons laissé le loup pour s’intéresser au personnage de la sorcière dans les contes. Nous avons lu le conte de Blanche-neige et d’Hansel et Gretel. Nous avons voulu représenter la sorcière en arts visuels. Pour cela, nous avons fait une lune avec de l’encre moussée puis nous avons peint en noir une feuille et utilisé une brosse à dents pour faire des projections. Enfin, nous avons découpé la lune et la sorcière puis tracé des traies à la craie pour créer un effet de lumière autour de la lune.





