La classe des CP CE1

L’objectif pour les CP CE1 est de maîtriser les savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter. On y consacre plusieurs heures dans la journée. Nous faisons également des arts visuels, de l’EPS, du chant, de la poésie, des sciences, le repérage dans le temps et l’espace, de l’anglais… Les petits effectifs sont une grande chance pour pouvoir avoir un vrai accompagnement individuel pour chaque élève. Ainsi, chaque élève progresse à son rythme. Nous avons également la chance d’avoir Vanessa Michel, ATSEM, pour nous accompagner toutes les matinées.

Le fonctionnement de la classe

Les élèves de CP-CE1 sortent de la maternelle, s’habituent à un nouveau fonctionnement, à un nouvel emploi du temps. Néanmoins, dans notre fonctionnement, nous n’avons pas abandonné tout le fonctionnement de la classe maternelle car les élèves ont besoin de bouger, d’avoir un emploi du temps ritualisé et de jouer !

L’emploi du temps

Tous les matins, nous commençons par les rituels : nous avons tous des responsabilités dans la classe. Le matin, il y a un responsable de la date, un responsable de chaque jour compte (nous comptons les jours d’école jusqu’au 100 eme! ), un responsable de cantine et un responsable de la date et de la météo en anglais. Ensuite, jusqu’à la pause du midi, nous apprenons ou révisons des notions de français et de mathématiques. Au début de l’année, l’enseignante passe beaucoup plus de temps avec les CP qui sont moins autonomes que les CE1. Avant la récréation du matin, les élèves ont un créneau de 15 à 30 minutes pour faire des ateliers. Ces ateliers sont des activités de réinvestissement pour revoir les notions sous forme de jeux. Ils peuvent se mettre à plusieurs et s’installer partout dans la classe. C’est un moment qu’ils adorent !

L’après-midi, nous faisons tous les jours un quart d’heure de lecture pour prendre du plaisir à lire! Ensuite, nous faisons encore un peu de mathématiques et de français et à partir de 14h30, nous nous concentrons sur les autres matières : EPS, arts, anglais, questionner le monde.. jusqu’à la fin de la journée. Avant de partir, il y a des responsabilités : un service de propreté, un responsable du rangement de la bibliothèque, de l’arrosage des plantes.. Toutes ces responsabilités leur permettent de gagner en autonomie et responsables de leur environnement et bien sûr, ils les font avec plaisi

Les projets de la classe

Les boîtes aux lettres en classe

Au début de l’année, nous avons créé nos boîtes aux lettres pour recevoir du courrier toute l’année. Le but est de pouvoir envoyer des messages bienveillants aux autres camarades de classe. La règle étant d’avoir au moins un mot sur le message. Cela incite les enfants à écrire et à mettre du sens derrière l’apprentissage de la production d’écrits. Ces boîtes aux lettres sont très appréciées par les élèves mais aussi par leur maîtresse et Vanessa.

L’arbre des saisons

Nous avons un arbre dans la classe… Un arbre qui comme beaucoup d’autres arbres, change en fonction des saisons ! Cet arbre nous permet de travailler sur les saisons tout au long de l’année. A chaque changement de saison, nous inventons un nouveau décor.

Cet arbre, adoré par les enfants, permet également de rendre attrayant le coin lecture: un coin relaxant avec des coussins et des livres en exposition qui changent en fonction des thèmes vus en classe ou des envies de la maîtresse!

L’hôtel à insectes

Cette année, la classe des CP-CE1 participe au concours « Des idées pour ma Terre » organisé par Ouest France. Nous avons donc réfléchi en classe à l’élaboration d’un projet qui correspondait à notre thème de l’année « Tous au jardin et protégeons la planète ». Un des élèves de notre classe a fabriqué un hôtel à insectes avec son père, il a donc naturellement proposé cette idée. Les autres élèves étaient très enthousiastes.

Nous avons donc d’abord essayé d’observer les insectes que nous pouvions trouvé dans le jardin. Ensuite, nous avons effectué des recherches documentaires, en regardant des vidéos sur la création d’un hôtel à insectes, à quoi cela servait. Ensuite, nous avons fait des recherches dans des livres sur les insectes auxiliaires, c’est à dire ceux qui nous aident au jardin. Les élèves étaient répartis en binômes et devaient chercher le rôle de l’insecte dans le jardin puis quels matériaux utiliser pour les attirer.

Nous avons ensuite dessiné un schéma de l’hôtel à insectes. Nous avons écrit un mot pour demander aux familles de rassembler les matériaux nécessaires. Lorsque nous les avons eu, nous avons assemblé les palettes en remplissant l’hôtel à insectes étage par étage. Quelques semaines plus tard, nous avons décidé de réaliser un panneau informatif pour expliquer aux passants le rôle de l’hôtel à insectes.

Le 100ème jour de l’école

Depuis septembre, les élèves comptent les jours d’école lors des rituels du matin. Cela permet pour les CP de construire la notion de dizaine/unités et de se familiariser avec les nombres jusqu’à 100. Cela permet également aux CE1 de revoir les différentes représentations des nombres.

Nous comptons les jours d’école jusqu’au 100 eme jour, jour de fête. Cette année, le défi était de porter ou d’apporter une collection de 100. En classe, les élèves ont eu plusieurs défis toute la journée : faire 100 cookies, faire des collections de 100 : un collier de 100 céréales, un ciel aux 100 étoiles, un monstre aux 100 yeux, une tour de 100 gobelets, une tour de 100 kaplas, récolter 100 grimaces.. L’après-midi, les élèves ont écrit 100 raisons d’aimer notre école et ont imaginé leur portrait d’eux à 100 ans. Une journée riche en apprentissages et émotions !

%d blogueurs aiment cette page :