Les projets de l’année

Tous au jardin et protégeons la planète

Dans la continuité du projet jardin entamé l’année dernière, nous avons décidé cette année d’aller plus loin dans notre démarche de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement. Les objectifs sont de sensibiliser les élèves à l’écologie pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et respectueux de leur environnement.

En septembre-octobre, les classes de maternelle et les CP-CE1 ont nettoyé le jardin pour le préparer à l’hiver. Nous avons également planté des fraisiers ainsi que des bulbes de fleurs pour avoir un jardin fleuri au printemps.

Le 8 octobre, la classe des CE2-CM1-CM2 a participé au forum Terr’endro organisé par Pontivy Communauté. Lors de cette journée sur le thème du développement durable et de l’éducation à l’environnement, les élèves ont fabriqué un jeu de lancer à l’aide de matériaux recyclés qu’ils ont pu rapporter à l’école.

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, nous avons fait une marche verte dans Saint Gerand le mardi 23 novembre. Les trois classes se sont séparées pour couvrir le plus d’espace. Dans notre classe, nous avons fait les quartiers autour de l’école. Au total, les trois classes ont ramassé 12,6 kg de déchets. Ainsi, nous contribuons à l’objectif fixé pour les écoliers bretons qui est de ramasser 2 tonnes cette semaine. Ensuite, les élèves ont trié avec Émilie les déchets et enfin, nous les avons pesé.

Une belle initiative qui a plu aux enfants et une belle récolte malgré la propreté de Saint Gerand. Nous espérons renouveler cette initiative au cours de l’année dans un autre endroit. Vous pouvez retrouver l’article du Télégramme en suivant ce lien : https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-gerand/les-ecoliers-des-neuf-ecluses-de-saint-gerand-ont-collecte-12-6-kg-de-dechets-24-11-2021-12874289.php

En décembre, les élèves de maternelle ont fabriqué des boules de graines pour les oiseaux qui ont été vendues lors du traditionnel marché de noël. Les élèves de CP-CE1 ont mené un travail sur les fruits et légumes de saison, à cette occasion, ils ont créé et vendu des calendriers de fruits et légumes au marché de noël.

Cet hiver, les élèves de CP-CE1 ont fabriqué un hôtel à insectes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page des CP-CE1.

Donner une seconde vie aux déchets

Pour accueillir comme il se doit le printemps, les élèves de la maternelle au CM2 ont peint des fleurs en bouteilles en plastique récoltées par les familles pour habiller le grillage du jardin et de l’entrée de l’école.

Les CP-CE1 ont également fabriqué des abeilles et des coccinelles à partir de boîtes de conserve, de bouteilles en plastique et de bambous. 🐝🐞

Les nichoirs des CE2-CM

En quatrième période, les élèves de CE2-CM ont réalisé un grand projet: celui de réaliser cinq nichoirs pour mésanges. Après avoir étudié les oiseaux et les différents nichoirs, les élèves ont travaillé en groupe pour la conception et la réalisation. Ils ont d’abord dessiné les plans puis réalisé des maquettes. Enfin, chaque groupe a fabriqué son nichoir avec des parents d’élèves qui sont venus les aider pour l’occasion. Les élèves vont maintenant les décorer avant de les installer dans le jardin et dans la cour de l’école.

Sortie à Lizio

Le jeudi avant les vacances, nous nous sommes tous rendus à Lizio pour visiter l’Insectarium le matin et le Poète Ferrailleur l’après-midi. Les élèves étaient heureux de pouvoir observer et toucher des insectes, d’apprendre ou de revoir des notions sur les insectes. Après un pique-nique, nous nous sommes rendus au Poète Ferrailleur, un univers rempli de magie et de poésie. Les élèves ont pu découvrir des machines interactives réalisées à partir d’objets recyclés. Ils ont pu également découvrir des poèmes qui étaient disposés un peu partout dans le parc. Cette sortie a fait écho à plusieurs projets de l’année: l’hôtel à insectes mais aussi la fabrication d’objets de décoration à partir de matériaux recyclés et enfin le printemps des poètes.

Au mois de mai, en association avec l’amicale laïque, nous participerons au marché aux plantes qui se déroulera le dimanche 1er mai.

Marché aux plantes 

La deuxième édition du Marché aux plantes des neuf écluses a eu lieu le dimanche 1er mai. Le marché est organisé par l’amicale laïque qui propose à la vente une diversité de plants ainsi que pour cette édition, une vente de muguets.

Du côté de l’école, les élèves avaient décoré des pots de fleurs, avaient fait des plantations. Ils avaient également fabriqué des abeilles et coccinelles ainsi que des bombes de fleurs en papier recyclé.

Sortie à Clohars-Carnoët

Pour une des sorties de fin d’année, toute l’école s’est rendue dans le Finistère sur le site abbatial de Saint Maurice à Clohars Carnoët. Sur place, les élèves ont rencontré le garde du littoral, Maël Garré. Les élèves ont pu alors se lancer dans trois activités nature organisés par Maël pour découvrir les lieux : le fil d’Ariane, le cherche ton arbre et une activité d’orientation dans la forêt. C’était une sortie riche en découvertes, les élèves et les accompagnateurs ont beaucoup apprécié !cette journée.

%d blogueurs aiment cette page :