Les projets de l’année

Prom’nons nous dans les contes, mythes et légendes

Cette année, les élèves vont plonger dans un monde féérique en découvrant des contes, des versions des contes détournés mais aussi des mythes et des légendes bretonnes. Le but de ce projet est dans un premier lieu d’apporter une culture commune à tous. Les contes traditionnels sont très présents dans la littérature jeunesse actuelle et on y fait également souvent référence dans la vie quotidienne. Il nous paraît important de transmettre ces codes à nos élèves. De plus, les contes, mythes et légendes transporteront les élèves dans des pays imaginaires où tout est possible.

Les élèves de maternelle découvriront les contes traditionnels, des contes connus de tous. Les CP-CE1 reverront des contes sous leur forme traditionnelle puis sous des formes détournées. La classe des CE2-CM (re)découvrira également des contes classiques mais également des mythes et des légendes.

Sortie au Jardin qui cache la forêt

Le jeudi 29 septembre, toute l’école s’est rendue au Jardin qui cache la forêt, situé au Sourn. Les élèves de maternelle ont visité le jardin, ont participé à des activités éveillant leurs sens, se sont promenés dans la forêt. Les élèves du CP jusqu’au CM2 ont pu bénéficier de deux interventions par des bénévoles du jardin. Les animateurs ont raconté des contes puis ont proposé aux élèves des activités autour de ces contes.

Lire et faire lire

Cette année, l’association Lire et faire lire interviendra dans notre école. Des bénévoles interviennent dans chacune de nos classes pour lire des histoires aux élèves. Cette fois-ci les élèves les plus jeunes ont pu découvrir l’histoire du Gruffalo en raconte tapis et les plus grands ont pu découvrir des contes avec un kamishibai. Merci aux bénévoles, les enfants apprécient beaucoup ces moments de partage!

%d blogueurs aiment cette page :